Diplômé d’un Master de musicien interprète au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en trombone moderne, Romain Davazoglou se perfectionne ensuite à la pratique de la sacqueboute au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Stefan Legée (sacqueboutiste des ensembles Europa Galante, Akademie für Alte Musik Berlin, Le Concert brisé).
Son intérêt pour l’érudition musicale, est par ailleurs récompensé par une Licence de Musicologie obtenue à l’Université Paris-Sorbonne.
Romain Davazoglou collabore régulièrement avec des orchestres nationaux tels que l’orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’ensemble Les Siècles (dir. François-Xavier Roth).
Dans le domaine de la musique ancienne, il est régulièrement sollicité par des ensembles tels Les Arts Florissants (dir. W. Christie), Correspondances (dir. S. Daucé), Pygmalion (dir. R. Pichon) et La Fenice (dir. J. Tubéry).
Actuellement professeur au Conservatoire départemental Ardenne-Métropole, Romain est également tromboniste à l’Orchestre des Concerts Lamoureux, membre de l’ensemble de cuivres anciens Rinascere et directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de CharlevilleMézières.