Direction artistique

Cyril BERNHARDAdrien RAMON

Rinascere naît d’une ambition partagée par six musiciens : celle de proposer un regard nouveau sur le répertoire pour cornets à bouquin, sacqueboutes et percussions. Animés par une réflexion commune sur la pratique des instruments anciens qu’étayent leurs parcours de musiciens accomplis, les membres de l’ensemble partagent une même exigence de recherche, d’interprétation et de transmission.

Bien que l’étude des sources d’époque soit le fondement de son approche, Rinascere veille à se garder de tout dogmatisme et assume l’originalité de ses choix. Ainsi, l’idée d’un lien étroit entre les cuivres anciens et la voix, si souvent exposée dans les traités du XVe au XVIIe siècle, devint une hypothèse dont la richesse appelait à être développée. En poursuivant cette idée de parenté, l’ensemble s’est fait sien le répertoire vocal de cette époque : lorsqu’il se substitue à la voix, l’instrument imite son articulation, et tente ainsi de restituer l’éloquence d’œuvres que Rinascere aime à faire découvrir à son auditoire.

Ainsi, il propose un récit musical de l’Europe de la Renaissance et du premier Baroque à travers des œuvres originales pour consort de cuivres et diverses transcriptions d’œuvres vocales ou de canzone pour ensemble à cordes, mêlant les esthétiques les plus variées d’Italie, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne ou de France, avec des compositeurs tels que Caccini, Monteverdi, Gesualdo, Schein, Scheidt, Holborne, Castello, Frescobaldi, Gabrieli… Soucieux d’enrichir son expression, l’ensemble souhaite rassembler autour de lui et dialoguer avec d’autres familles d’instruments, favorisant cette liberté d’instrumentation qui fait sa singularité.

Diplômés des grandes institutions musicales de France et d’Allemagne et reconnus pour leurs qualités d’instrumentistes « modernes », ces musiciens ne sauraient pour autant concevoir leur pratique de la musique ancienne isolément de leur pratique instrumentale moderne et s’attachent davantage – et avec le même soin qu’ils portent à interpréter la musique d’aujourd’hui – à offrir aux musiques des XVe, XVIe et XVIIe siècles une lumière actuelle.