Adrien RAMON

Trompettiste solo de l’Orchestre de Chambre de Paris, co-directeur de l’ensemble de cuivres anciens Rinascere et de l’Académie -Festival des Monts en Musique, Adrien Ramon se distingue par sa polyvalence. Avec une même passion et une invariable exigence, il mène une activité d’interprète, de chef d’orchestre et de directeur artistique.

Après des études de trompette et de direction au Conservatoire de Reims, dont il est diplômé avec la plus haute mention, il est reçu en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de trompette de Thierry Caens et Christian Léger. Son goût pour l’orchestre s’affirme au cours de sa formation : il intègre en 2007 l’Orchestre français des Jeunes et se voit sélectionné en 2009 pour jouer au sein du Lucerne Festival Academy Orchestra sous la direction de Pierre Boulez, où il aura également l’occasion d’assister à ses masterclasses, qui le marqueront durablement. Durant cette période, en plus des créations pour ensembles instrumentaux et soliste qu’il est amené à diriger dans le cadre des récitals de ses collègues étudiants, il fonde et dirige pendant quatre ans le Brass Band de Lyon. Il bénéficie également des conseils de Fabrice Pierre et Péter Csaba et reçoit l’enseignement de Karine Locatelli pour la direction de chœur. Il aura par la suite l’occasion d’approfondir sa pratique de la direction auprès de Nicolas Brochot et de Jean-Sébastien Béreau.

Ses qualités de trompettiste en font depuis 2010 un collaborateur régulier de prestigieux ensembles, tels que les orchestres des Opéras de Paris et de Lyon, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre National d’Île-de-France. Il a ainsi eu l’occasion de se produire sous la direction de Daniele Gatti, Riccardo Muti, Tugan Sokhiev, Yutaka Sado ou encore Kazushi Ono. Cornettiste solo des orchestres de la Musique de l’Air de Paris de 2011 à 2016, membre du quintette de cuivres Magnifica de 2013 à 2018, il est nommé en mars 2019 trompettiste solo de l’Orchestre de Chambre de Paris.

Parallèlement à son activité de musicien d’orchestre, il se passionne pour le cornet à bouquin et se perfectionne dans la maîtrise de cet instrument auprès de Jean Tubéry. Il co-fonde avec Cyril Bernhard en 2017 l’ensemble de cuivres anciens Rinascere. Son intérêt pour les instruments anciens, qui l’amène à jouer diverses trompettes du xvie au xixe siècle, lui permet de se produire avec la Chambre Philharmonique (dir. Emmanuel Krivine) et les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski). Soucieux de toujours élargir l’horizon de sa sensibilité, il a engagé à travers la pratique de la musique ancienne et l’étude de traités d’époque une profonde réflexion sur son rapport à l’interprétation.

Directeur artistique de l’Académie-Festival de Cuivres de Larmor-Plage durant six années et co- fondateur de l’Académie-Festival des Monts en Musique avec Jocelyn Mathevet en 2018, il en dirige les ensembles musicaux. Récemment, il a été invité à diriger dans une série de concerts à Paris le Stabat Mater de Poulenc et la création française de la Première Symphonie de Kevin Houben avec l’orchestre symphonique Note et Bien. Il a également dirigé l’ensemble des Frivolités Parisiennes, dont il est soliste depuis 2012, à l’occasion d’un projet d’enregistrement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.