Très tôt attiré par les instruments les plus encombrants et les plus bruyants, Benoît commence au tambour ses études musicales et percussives dans sa ville natale de Lyon, avant de les poursuivre au Conservatoire de Saint-Étienne puis en intégrant, en septembre 2007, la classe de percussions du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtiendra son Master en juin 2012.
Musicien d’orchestre passionné, il a été invité à se produire avec le Gustav Mahler Jungendorchester sous la direction de Philippe Jordan, et a participé à l’Orchestre de l’académie du festival de Lucerne en 2012, lors d’une tournée européenne sous la direction de Pierre Boulez. Il est régulièrement invité à se produire avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre de Paris, il est également très attaché à la transmission du répertoire de la musique contemporaine et participe aux projets de l’ensemble Le Balcon, dirigé par Maxime Pascal.
Artiste polyvalent, Benoît mène plusieurs projets de création notamment avec l’IRCAM et participe en 2019 à la création du spectacle Electre/Oreste mis en scène par Ivo Van Hove à la Comédie Française. Fasciné par le croisement des arts et des disciplines, il créé le spectacle Te Tairas-Tu ? mêlant musique, danse et théâtre avec la compagnie Sospeso, et pour lequel il compose l’univers sonore.
Passionné par la transmission artistique et la pédagogie, il est titulaire du Certificat d’aptitude de professeur de percussions depuis juin 2015. Il est actuellement professeur de percussion à l’Académie Rainier III à Monaco.