Clément FORMATCHE

 

Clément Formatché commence son éducation musicale par l’apprentissage de la flûte àbec. Il s’oriente ensuite vers la trompette qu’il étudie au conservatoirede Toulouse, puis à BoulogneBillancourt et enfin auprès de Reinhold Friedrich à Karlsruhe, en Allemagne. Il y étudie également la trompette baroque auprès d’Edward Tarr.

En parallèle de cette première formation, il découvre et étudie le cornet à bouquin dès 2008 avec Philippe Matharel et Jean-Pierre Canihac.

Il termine ses études de trompette par une année de spécialisation à la musique contemporaine avec l’Ensemble Modern à Frankfurt am Main et participe en 2011, 2013 et 2014, sous la direction de Pierre Boulez puis Matthias Pintscher, à l’Orchestre de l’académie du festival de Lucerne.

Depuis, il se trouve régulièrement sollicité par des ensembles internationaux de musique contemporaine tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Modern, Klang Forum Wien, mais aussi par des des orchestres nationaux tels l’Orchestre National du Capitole, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine ou encore l’Orchestre de Chambre de Paris.

En 2016, il est lauréat du deuxième concours international de musique ancienne de Toulouse, dans la catégorie cornet à bouquin. Il est ainsi amené à se produire aux côtés d’ensembles de musique ancienne réputés, tels que les Sacqueboutiers de Toulouse, la Chapelle Harmonique ou le B’rock Orchestra.